top of page
Le 22 août = Ile de Man -> le sud plus les courses : 70 km

Le proprio nous a laissé les clés la veille mais avec la promesse de le payer dés le lendemain, ce que nous faisons en lui apportant des livres manxoises au siège de sa banque suisse. Puis nous faisons les courses pour remplir le frigo de la maison.  

 

Après le déjeuner, nous partons en balade dans le sud de l'ile. Alors c'est beau, c'est beau, c'est beau.

 

Dans un premier temps, nous visitons le musée de Peter Murray à Fairy Bridge qu'Isabelle à particulièrement apprécié (voir photo du musée) avant de longer la côte sud-est  jusqu'à CastleTown, Port Sainte Marie, Port Erin. Puis nous remontons partiellement par la côte sud-ouest avant de couper par la montagne violette recouverte de bruyères.

 

A 18 heures c'est notre premier contact avec la course. Une séance d'entrainement a lieu sur le circuit, les marshalls ferment les routes et c'est parti pour une course en plein centre ville. A peine 500 mètres après le départ et déjà ça va vite.  Contrairement aux Grands Prix normaux, les paddocks sont ouverts, nous pouvons déambuler dans les allées, aller sous les tentes, parler aux mécaniciens qui s'affairent. Vraiment super.

 

Que dire du reste de la soirée, sinon que malgré quelques velleités vite découragées, Patrice et Joël perdent encore aux cartes.

Le 23 août = Ile de Man -> le circuit : 90 km

Aujourd'hui c'est décidé, après avoir vu les essais en ville, nous faisons le tour du circuit. Il parait qu'ils font des pointes Ã  250/300 km/h, nous voulons nous rendre compte.  

 

Passage en ville, plaques d'égouts, peintures des passages pietons, routes étroites et  bosselées, sèches et humides, au soleil ou à l'ombre, au niveau de la mer ou en montagne, et bien il faut avoir les coronés bien accrochées. Nous ne dépasserons pas, je pense les 100 km/h.

 

Après la montagne, nous nous arrêtons au café de Creg-ny-baa pour voir passer les poireaux , d'ailleurs j'ai cru voir Gilles dans le virage. Heu non, 30 km/h dans un virage c'est trop pour lui.

 

En fin d'après midi, nous visitons Laxey et sa grande roue vestige de l'industrialisation de l'ile, puis les hommes toujours avides d'accroître l'immense culture que les nourrit, visitent le musée de la civilisation manxoise alors que les femmes tricotent à la maison.

 

Celà fait déja 2 400 km que l'on est parti. Pour fêter ça, on leur met une tôle à la manille.

Le 24 août = Ile de Man -> balade et courses : 70 km

Aujourd'hui comme d'habitude il fait beau et c'est le TT Classic, motos de 500 cm3 des années 60/70. Des Pattons, des BSA,  des Manx, des Matchless ....... et une Ducati. Quatre tours du circuit, soit  240 km en moins d'1H20 mm. Une moyenne par tour selon les pilotes de 180 à 200 km/h. Nous nous arrêtons donc à Kirk-Michael, dans la cour de l'école, derrière un mur pour voir passer les coureurs. Ca dépote sévère.

 

On peut noter une différence de classe et de poids entre les différents coureurs. John Mac Guinness le bien nommé, vicorieux 20 fois au TT,  ne leur laisse aucune chance sur sa Patton, mettant à certains de ses poursuivants au moins 30 bornes.  Alors que la seule femme engagée ne termine pas son 4ème tour, elle asticote quand même la petite.

 

Un peu plus tard dans la soirée nous voyons ce même Mac Guinness poursuivi par Agostini pour une démonstration. Il faut apprendre à finir deuxième, n'est-ce pas Patrice et Joël. Ce soir ils montent se coucher fachés. Tout comme Mac Guinness, Isabelle et moi sommes consacrés Champions sur l'ile de Man. Et oui, on a fait Man et on a gagné.

Le 25 août = Ile de Man -> festival de Jurby : 150 km

Nous profitons du soleil ambiant pour, par la côte nord-est, rejoindre Jurby. Jurby c'est un ancien aérodrome sur lequel a lieu un rassemblement annuel de motos et voitures avec possibilité de faire un tour de piste. Un peu nos coupes moto légendes mais aussi avec des voitures.   Des milliers de motards se donnent rendez-vous sur ce site.

 

C'est Surprenant.

 

Nous déjeunons à Peel, moyennement d'ailleurs pour la première fois, avant de parcourir le nord de part en part en passant par la montagne et son point culminant à 621 m, le mont Snaefell.

 

 

Le 26 août = Ile de Man courses le matin, "côte est" l'après midi : 100 km

Aujourd'hui c'est la course des 250/350, des petites guêpes qui bourdonnent bien. Les gars et Clairette veulent en voir encore et encore. Ils trouvent un petit coin sympa à la sortie de Douglas, Braddan Bridge. C'est le seul endroit où l'on peut s'installer et voir deux virages en enfilade. Super. Endroit magnifique pour voir la course et faire des photos.

 

L'après midi, "côte est" jusqu'à Maughold pour le pique-nique près d'un phare. Endroit une nouvelle fois splendide.  Nous apercevons la dernière course des 750 cm3.  Je dis bien apercevoir, car au bout d'une route barrée nous ne pouvons les voir que passer. C'est une ligne droite, ça va vite, très vite. Les rupteurs fonctionnent.

Les 27 et 28 août : Cambridge via Birmingham :  410 km

C'est le départ, nous prenons le Ferry (sur lequel nous gagnons encore aux cartes en eaux internationales, nous sommes champions du monde) en direction d'Heysham, pour nous rendre à Birmingham par une autoroute sans intérêt.  Suite à un accident et de nombreux km de bouchons nous arrivons trop tard pour pouvoir visiter le musée de la moto.  Cela sera l'occasion d'un autre voyage. L'hôtel situé près du musée bien que très confortable se trouve, du coup, pas trop bien situé, loin du centre.

 

Nous repartons le lendemain matin très tôt vers Cambridge. Notre arrivée  vers 11H nous permet de consacrer tout notre temps libre à la découverte de cette ville universitaire d'une réelle beauté. Nous arpentons les rues du centre, faisons un tour de barque le long des écoles, au passage prenons une prune pour stationnement illicite. 70 livres par moto verbalisée, sont pas près d'en voir la couleur.

Le 29 août : Cambridge -> Amiens : 460 km

Ca commence à sentir le pâté. C'est la dernière ligne droite avant la France.

 

Joël, toujours poursuivi  par Clairette, sur l'orbitale de Londres, sur une route bondée, entreprend de rouler une fois à gauche, une fois à droite, de doubler dans les changements de direction sans clignotants.  Et ce que devait arriver arriva. Votre fidèle reporter , dont la bonne foi ne saurait être mise en doute et sa dulcinée, choisissent la mauvaise route. Perdus au niveau de nulle part, sans GPS. Après quelques tours et hésitations nous remontons sur cette M25 mais dans le mauvais sens, nous retournons vers Cambridge. Avec environ 3/4 h de retard et 60 km de plus au compteur nous nous retrouvons à Douvres pour l'embarquement.

 

Sur le Ferry, pour retracer fidèlement la réalité, je dois admirer la tenacité de Joël et Patrice qui gagnent une partie sur deux à la manille. Nous n'avons pas le temps de terminer la seconde, nous arrivons au port.

 

Après 2 heures d'autoroute nous arrivons sur Amiens et sommes invités chez Clairette et Lapinou pour fêter notre retour. Le beuvrage est irlandais pour l'apéro. Pour le repas il est français. Merci à vous les amis. Qu'une seule peur, qu'il me demande de couper la pelouse.

 

Puis nous irons nous coucher à 2h du matin chez les Guy's à 40 km de là. Ils m'ont réservé la chambre des tracteurs, celle d'où on entend ronfler Laurence. Merci à vous aussi mes chers amis pour votre hospitalité.

Le 30 août = Amiens -> Orléans ou Sancé : 270 ou 540 km

Nous  venons de vivre un voyage formidable,  des paysages fabuleux, des courses époustouflantes, des habitants gentils et attentionnés. Entre-nous ce fut la fête tous les jours, une osmose totale, une joie de vivre , de partager, de participer. Que du bonheur.

 

Aussi c'est  très dur et  avec beaucoup d'émotion que nous nous séparons en ce matin morose comme un jour de décembre pour retourner vivre à l'ombre de nos clochers respectifs.

 

 

Pour finir c'est Super Man.

bottom of page