top of page

C’est la plus ancienne course de motos au monde. Une course folle sur l'île de Man, en mer d'Irlande, qui a pris naissance alors que le reste du Royaume Uni interdisait les courses sur tout le territoire. Les pilotes les plus fous et les plus talentueux venaient alors se défier sur les routes de l'île.



Sur L'île de Man, la route EST le circuit. Plus de 60 kilomètres au travers des villages, et de la montagne. Aucune échappatoire, quelques bottes de pailles symboliques ficelées sur les poteaux, des trottoirs bariolés de lignes noires et blanches pour mieux les voir... alors que rien n'indique les fils barbelés en face du virage suivant, ou la bouche d'égout métallique juste avant la voie de chemin de fer…Une heure avant le début des courses et des essais, les routes sont fermées à la circulation... Le public s'amasse alors sur les murets du bord de route, s'installe sur les talus à moins d'un mètre de la route, à moins qu'il ne profite d'un fossé pour s'installer, profiter de la vue des side-cars qui décollent des trois roues à la fois
en passant sur un pont...


Avant d'y aller, on sait déjà tous que ça roule très vite au milieu des villages. Tu savais que ça allait vite, mais tu n'imaginais pas que ça aille si vite.

bottom of page